Quelle est la différence entre un tour opérateur et une agence de voyages ?

Quelle est la différence entre un tour opérateur et une agence de voyages ?

Lorsqu’on a un voyage à préparer et que l’on souhaite que celui-ci soit le plus réussi possible, on n’hésite pas à faire appel à un professionnel. Les agences de voyages, encore appelés voyagistes et les tour-opérateurs sont les deux acteurs principaux du secteur. Mais vers qui réellement se tourner et quelles sont les principales différences entre ces deux professions ?

Que fait un tour-opérateur ?

Un tour opérateur réunit plusieurs prestations pour ensuite les proposer à un prix tout compris ou package à leurs clients. Il négocie les prix de ces diverses prestations à ses fournisseurs qui sont les compagnies aériennes, les hôteliers, les restaurateurs, les guides touristiques, les autocaristes, etc. Le package établi rassemble ainsi le billet d’avion, l’hébergement, la location de voitures, la restauration, etc. Un tour opérateur est ainsi un fournisseur de services qui anticipe la demande de sa clientèle.
Et il est à noter que, le forfait proposé par le tour-opérateur ne peut être personnalisé en fonction du besoin des clients.
Les tours opérateurs commercialisent leurs packages aux agences de voyages. Ces derniers sont donc leurs clients. En d’autres termes, il s’agit d’une vente B to B.

Qu’entend-on par agence de voyages ?

Une agence de voyages propose à sa clientèle des prestations touristiques. Elle s’adresse directement aux voyageurs. Elle vend les forfaits conçus par les tour-opérateurs, mais peut également proposer d’autres services indépendants et séparés comme le billet d’avion, la location de voiture, la réservation de chambre d’hôtels, de villas, etc. Elle peut également proposer des séjours personnalisés à ses clients et organiser des voyages à la carte. Et dans la plupart des temps, un groupe de voyageurs bénéficie chez une agence de voyages un prix un peu moins élevé que celui proposé à des voyageurs indépendants.

 

 

 

A qui donc faire appel ?

Comme on l’a indiqué ci-haut, en principe, les tour-opérateurs vendent leurs forfaits uniquement aux professionnels du secteur. Toutefois, Internet a fait naître un nouveau mode de vente. Aujourd’hui, ces organismes exposent et proposent désormais leurs offres sur leurs sites Internet et s’adressent ainsi directement aux consommateurs finals. Et comme concurrence oblige, ils ont développé leur offre de forfait et ne se contentent plus des relations B to B pour répondre aux besoins d’un large type de clientèle.
Ainsi, de nos jours, il est tout à fait possible de s’adresser à une agence de voyages ou à un tour-opérateur pour l’organisation de son voyage. À vous de choisir le professionnel qui vous inspire le plus confiance.

Previous Obtenir un permis de conduire international
Next Le cyclisme en montagne

About author

You might also like

Tourisme 0 Comments

Idées et astuces pour manger pas cher en voyage

En plus des frais de transport et d’hébergement, il faut aussi ajouter les dépenses pour la nourriture pendant des voyages. Pour ceux qui veulent économiser sur ce point, il existe

Tourisme 0 Comments

L’Ile Maurice et ses diverses attractions

La particularité de l’Ile Maurice réside dans le fait qu’elle dispose une variété de visages. Le paysage, la culture ainsi que les langues changent d’un endroit à un autre. Cette

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply