Comment culotter un nouveau wok ?

Comment culotter un nouveau wok ?

Le wok est un ustensile très populaire dans la cuisine asiatique, mais il a aussi le vent en poupe en Europe. Si vous venez de vous en procurer un, pensez à le culotter avant d’en faire usage.

Pourquoi culotter son wok?

Beaucoup de professionnels conseillent de culotter son wok avant sa première utilisation. Culotter son wok permet de le protéger de la rouille et de le rendre antiadhésif au fil du temps. Le culottage concerne surtout les woks en fonte ou en acier, ceux qui sont dotés d’une surface antiadhésive n’ont en pas besoin.

Nettoyer avant de culotter

Avant tout, vous devez laver votre wok avec de l’eau chaude, du savon et une éponge non abrasive. Ensuite, séchez-le à l’aide d’un chiffon ou bien laissez l’eau s’évaporer à la chaleur. Cette étape permet non seulement de se débarrasser de la poussière, mais aussi de l’huile utilisée afin de garder le wok en stock.

Le culottage proprement dit

Ouvrez vos fenêtres avant d’entamer l’étape suivante, de la fumée émanera de l’opération de culottage. Chauffez le wok sur feu vif pendant une environ trente secondes. Ajoutez de l’eau, et quand elle s’évaporera, enlevez le wok du feu et laissez-le refroidir.
Quand le wok refroidira, veillez à enduire toute sa surface avec de l’huile. Remettez-le sur le feu pendant encore un quart d’heure.
Retirez-le du feu encore une fois et laissez-le refroidir. Une fois de plus, essuyez l’huile avec du papier absorbant. Il sera nécessaire de répéter toute l’opération une deuxième fois. Le résultat sera un wok coloré en noir brillant, signe d’un wok culotté. Lorsque votre wok sera prêt à l’emploi, il faut bien l’entretenir après chaque utilisation.

Entretien avant rangement

Ce n’est pas une bonne idée de laver votre wok au savon après chaque utilisation. Tant qu’il est encore chaud, passez-le sous l’eau chaude (éviter le choc thermique) et nettoyez-le avec une brosse en bambou. Séchez-le et enduisez-le à l’aide d’un peu d’huile avant de le ranger.

Previous Préparer un bon pain perdu au Nutella
Next Café filtre ou café expresso ?

About author

You might also like

Cuisine et rangement 0 Comments

Les avantages d’une cafetière à filtre

Chez une grande partie des Français, la cafetière à filtre est l’appareil incontournable. C’est en effet le must des machines électriques pour faire simplement du café et ainsi pouvoir bien

Cuisine et rangement 0 Comments

Astuces simples pour choisir des appareils électroménagers

L’achat de nouveaux appareils est souvent nécessaire lorsque vous effectuez une rénovation ou un déménagement dans une nouvelle maison. Ces dispositifs se vérifient être une colonne vertébrale de votre cuisine.

Cuisine et rangement 0 Comments

Comment choisir son four encastrable ?

La plupart des familles qui disposent d’une petite cuisine optent pour le four encastrable qui est moins encombrant et qui trouve bien sa place dans la cuisine. Mais quel type

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply