Café filtre ou café expresso ?

Café filtre ou café expresso ?

Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après le thé. Il se prépare de nombreuses manières. Parmi les formes les plus connues, il y a le café filtre et le café expresso. Si vous avez du mal à départager ces deux écoles, les prochains paragraphes vont vous aider à y voir plus clair.

Expresso ou café filtre, la caféine marque la différence

La caféine reste le principe actif que l’organisme attend du breuvage noir. La machine à expresso prépare la boisson rapidement. L’eau traverse la capsule de café en à peine 25 secondes, ce qui fait en sorte que la teneur en caféine reste relativement faible. Avec une infusion courte, la tasse contiendra entre 80 et 100 mg de caféine. Sachez qu’à forte dose, cette substance peut devenir dangereuse pour la santé. Les autorités sanitaires recommandent de ne jamais aller au-delà des 400 mg par jour répartis en plusieurs prises.
Dans une machine utilisant un filtre à café, l’infusion sera plutôt lente : l’eau mettra environ 4 à 6 minutes à traverser le café. Cela signifie que les principes actifs seront libérés et chargeront la boisson. La caféine, en l’occurrence, sera d’environ 135 mg à 150 mg dans 25 cl de café préparé avec un filtre.

Le goût peut également départager

Sachez que le café expresso est préparé à haute pression. Ce qui lui donne son goût beaucoup plus prononcé. En dépit de sa faible teneur en caféine, cette boisson séduit de nombreuses manières. Elle sert notamment pour la préparation de cappuccino, de latte macchiato et même du café viennois. Comprenez tout simplement qu’il s’agit d’une base pour toutes les boissons mélangeant le café et le lait. Quoi qu’il en soit, la couche de mousse légèrement ferme qui tapisse cette préparation lui donne tout son charme.
Pour sa part, le café filtre se concentrera sur sa substance active. C’est le meilleur choix qui soit si vous aimez le café long. Ce terme indique que le contact de l’eau et des grains a duré un certain temps. Les papilles gustatives parviennent à reconnaître un café long assez facilement.

D’autres paramètres sont à prendre en compte

Que ce soit pour un expresso ou un café filtre, le type de grains compte beaucoup. Le robusta par exemple est une espèce qui pousse presque à l’état sauvage. Son goût est moins fin, mais avec une forte teneur en caféine. L’arabica est beaucoup plus fin en termes de saveur. Cette variété est également plus sensible aux intempéries. Les cafés proposés en France, dont le café en capsule, sont presque tous issus des nombreuses variantes de l’arabica. Il fournit 8 fois moins de caféine que le robusta. D’autres critères vous permettent également de départager les différents modes de torréfaction. Plus c’est rapide, mieux ce sera puisque les molécules de caféine auront moins de temps pour sortir des grains moulus ou des capsules. L’idéal serait de ne pas avoir trop de cette substance dans la boisson. Enfin, la pression à laquelle le café se prépare est significative, en goût et en aspect mousseux.

Previous Comment culotter un nouveau wok ?
Next Conseils pour bien cuisiner à la plancha

About author

You might also like

Gastronomie 0 Comments

Idées et astuces pour manger pas cher en voyage

En plus des frais de transport et d’hébergement, il faut aussi ajouter les dépenses pour la nourriture pendant des voyages. Pour ceux qui veulent économiser sur ce point, il existe

Gastronomie 0 Comments

Voyage et gastronomie : Zoom sur les aliments atypiques

Les aventuriers se laisseront sans doute séduire par le côté sensationnel du voyage. Il n’y a pas que le manège du crâne qui procure de l’adrénaline. Les food challenge y

Gastronomie 0 Comments

Incomparable roulade de veau à la forestière

La roulade de veau à la forestière est une recette qui ne peut que plaire. Elle est nourrissante, mais surtout, au goût bien relevé. Si vous n’en avez pas encore

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply